Pendant longtemps , j'ai pensé que cette étape était inutile ....
Et oui , pourquoi aller porter plainte ? de toute façon c’est trop tard , il n’y a pas de preuves , ça ne va servir à rien etc … autant d’arguments pour s’autopersuader de ne rien faire .
Puis un jour , j’en ai ressenti le besoin . Je ne savais pas comment faire , et je ne me voyais pas aller expliquer tout cela à la gendarmerie …
Mais en réalité un dépôt de plainte se fait assez facilement , il faut rédiger un courrier et le faire parvenir au Procureur de la République , par lettre recommandée.
Lorsque les faits remontent à plusieurs années, on parle de ” révélation tardive” . Il faut donc écrire le plus possible de détail dans votre courrier. Cela est difficile car il faut se remémorer les moments qu’on préfèrerait oublier , mais au final , pour moi , cela a été libérateur … comme si je laissais tout le poids du secret , de la culpabilité dans cette lettre et que j’en confiais la responsabilité à quelqu’un d’autre.
Une fois que le procureur reçoit ce courrier , il saisit la police ou la gendarmerie territorialement compétente . Vous serez ensuite convoqué.e ( cela peut prendre plusieurs mois ) pour évoquer les faits avec un.e professionnel.le qui a l’habitude de recueillir les informations de ce genre de fait.
Il est aussi possible de se rendre directement à l’hôtel de police ou à la gendarmerie pour porter plainte. Un rendez vous vous sera surement proposé car il faut que ce soit quelqu’un de compétent dans ce domaine qui vous reçoive et l’audition peut être longue . En effet vous aller pouvoir tout raconter , les faits , vos émotions , votre ressenti etc … tout cela est très important et est consigné par écrit .
Un petit conseil , avant d’aller à votre rendez vous , notez tout ce que vous souhaitez dire , car parfois avec l’émotion on peut oublier de préciser des choses .
Bref, si je peux donner un petit conseil, allez porter plainte ! Les faits seront ainsi recensés et s’il y a d’autres victimes les plaintes serviront à étoffer le dossier . Et surtout cela nous permet de nous libérer un peu du poids du secret.