Rapport Ipsos 2023
sondage-ipsos2023-6555e9f04386b
sondage-ipsos2023-6555e9f04386b
Ce bilan de deux années de recueil de la parole des victimes d’inceste et de toutes les violences sexuelles subies dans l’enfance intervient dans un moment où la société dans son ensemble et les
pouvoirs publics sont saisis par la publication de témoignages qu’il est impossible de passer sous silence.
La commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) a deux missions indissociables : recueillir la parole des femmes et des hommes qui ont été victimes de violences sexuelles dans leur enfance et faire des préconisations de politiques publiques pour renforcer la protection des enfants.
Ses travaux sont organisés autour de quatre axes fondamentaux : le repérage, le traitement judiciaire, la réparation incluant le soin, et la prévention. Des progrès doivent être faits sur le plan législatif ainsi que dans la création et le déploiement de dispositifs innovants pour lesquels il est nécessaire d’allouer des moyens à la hauteur des besoins de protection.
Mais pour chaque enfant, et particulièrement pour chaque enfant victime, le repérage, le traitement judiciaire des violences sexuelles, la réparation et la prévention reposent avant tout sur la mise en œuvre de pratiques protectrices par les professionnels.
La formation est donc un enjeu fondamental.
UNIVERSITÉ PARIS DESCARTES
Laboratoire d’Éthique Médicale et Médecine Légale
Directeur : Professeur Christian HERVÉ
DIPLÔME UNIVERSITAIRE
VICTIMOLOGIE
TITRE DU MÉMOIRE
Y aller ou pas ?
Est-ce dans l’intérêt de l’enfant victime de violence sexuelle du fait de l’un ou des deux parents de révéler les faits en justice ?
Par Mademoiselle LAPORTE DE MELO Lorena
Directeur du mémoire : Maître BOUSSAINGAULT Carole
Année 2011/2012
Fiche de coloriage à destination des enfants .